Jardin en équilibre

Les nuisibles des jardins constituent un problème majeur dans les régions tropicales, y compris ici à la Réunion. Mais le poison n'est pas une bonne solution.

Manger et être mangé

En réduisant les nuisibles et en attirant les insectes utiles grâce à une plantation appropriée, nous créons un équilibre. Nous n'avons alors plus besoin d'utiliser des poisons.

Utiliser les plantes indigènes de manière ciblée

Les plantes indigènes sont souvent plus ennuyeuses que leurs concurrentes colorées des pépinières. Moi aussi, j'aime les plantes exotiques. Mais pour l'écologie des jardins et de la Réunion en général, les plantes indigènes sont un meilleur choix. Elles fournissent de la nourriture aux animaux locaux et sont généralement plus résistantes aux maladies courantes.

Diversité contre masse

Une bonne combinaison de différentes plantes peut rendre toutes les plantes plus résilientes

Moins c'est plus

Souvent, les gens achètent spontanément des plantes, les plantent quelque part, et elles poussent. Le résultat final est un mélange coloré. Certains apprécient, d'autres non. D'un point de vue esthétique, il est préférable de limiter le nombre d'espèces végétales et de créer de beaux espaces paisibles grâce à une répétition délibérée des plantes. Dans la nature, c'est d'ailleurs la norme.

Plus de rendement et moins d'effort

Connaissez-vous la permaculture ? C'est une forme de jardinage très ancienne, mais remise au goût du jour. Cette méthode de culture consiste à enrichir le sol avec du compost et du charbon de bois fin. La fertilisation n'est alors plus nécessaire. Une plantation mixte ciblée de légumes adaptés réduit également la pression des nuisibles. Une agriculture saine et durable !

Le jardin, aussi un habitat pour les animaux

En plantant délibérément des cultures vivrières, nous pouvons également agir pour les animaux de notre jardin. Ce faisant, nous aidons non seulement les oiseaux et les abeilles, mais aussi les animaux décimés par la destruction de leur habitat.